Cliquez pour découvrir la société ECB Cliquez pour découvrir la société CLEAN Cliquez pour découvrir la société PSL Cliquez pour découvrir la société AGRAFLYRE


Etudes & Brevets

AGRAFLYRE®

Agraflyre® est un nouveau système d'écarteur des fils de palissage qui possède de très nombreux avantages techniques et permet de mécaniser le relevage et l'agrafage des fils palisseurs...

Visionnez la galerie d'images
>> 
Fermeture manuelle de l'AGRAFLYRE ®
Fermeture manuelle de l'AGRAFLYRE ®
L'effet AGRAFLYRE ®
L'effet AGRAFLYRE ®
Contact technique : 03 26 51 93 42 ou agraflyre@wanadoo.fr
Contact technique : 03 26 51 93 42 ou agraflyre@wanadoo.fr
Nouveauté 2008 : un modèle sans chaînette et sans crochets : toujours plus performant, toujours plus économique, avec de nombreux avantages pour faciliter vos démarches vers des pratiques plus écologiques, l'AGRAFLYRE® continue d'évoluer pour répondre toujours mieux à vos attentes les plus techniques... Contactez-nous au plus vite pour en savoir plus !!!





A) PRESENTATION :

Le concept AGRAFLYRE® est un système de relevage-palissage-crochetage mécanisable.

1) Description

Le système AGRAFLYRE® est une lyre à flèches qui par effet ressort à un rôle d'écarteur des fils releveurs et grace à ses flèches rempace les agrafes car se clipse automatiquement dès que l'on rapproche les fils.


2) Fonction

- Supporte et stabilise les fils palisseurs en bonne position
- Soutient et guide la végétation pendant sa croissance
- Resserre et maintient la végétation en position verticale


3) Avantages

La période du palissage cesse d'être un goulot d'étranglement :
- La végétation peut être canalisée parfaitement à temps
- Le relevage se fait sans dommages pour les feuilles les tiges et les vrilles
- Economie de main d’œuvre de l’ordre de 30 h à 150 h par hectare
- Préservation des ouvriers viticoles des risques toxiques des produits phytosanitaires en rendant possible le respect du délai de retour à la parcelle après traitement pour ceux qui en utilisent encore.
- Suppression des problèmes de dos dût au relevage des fils au sol lors des périodes de palissage (ainsi que des coupures aux mains).
- Pas de gène des fils au sol lors de l’épamprage mécanique et autre travaux de printemps
- Offre un palissage beaucoup plus respectueux de la vigne que tout autre type de mécanisation (et même qu'en manuel la plupart du temps !).

4) Originalités

- Installation manuelle simple et rapide (sans outils spécifiques)
- Les fils palisseurs et AGRAFLYRE® restent en place toute l’année
- Ce système s’adaptable sur tout type de vigne et de palissage
- Résume toutes les opérations de palissage à 2 opérations : l’ouverture et la fermeture
- La fermeture des lyres peut se faire manuellement ou mécaniquement et en même temps que l'écimage (1er rognage)
- L’ouverture peut se faire facilement en même temps que l'ébourgeonnage.


5) Autres spécificités

AGRAFLYRE® propose des solutions pour des palissages nécessitant de 1 à 3 paires de releveuses et permet d’augmenter de façon simple et efficace sa surface foliaire.


6) Particularités économiques

- Amortissement rapide
- Gain fiscal
- Gain financier
- Valorisation du vignoble équipé avec AGRAFLYRE®


7) Mécanisation

La fermeture du système AGRAFLYRE® peut se faire manuellement par une simple pression de la main sur chacune de ses parties, jusqu’à leur clipsage sur le fils opposé. Cependant, il est possible et souvent même très avantageux de mécaniser ce système AGRAFLYRE® grâce au système PALAGRAF®.
PALAGRAF® est une machine qui se compose de rouleaux crocheteurs de demi-lyres permettant de refermer AGRAFLYRE® en un temps record. PALAGRAF® se fixe sous le châssis de la rogneuse : ses rouleaux se trouvant donc derrière l’écimeuse, elle n’encombre pas d’avantage l’avant du tracteur et comme elle ne se trouve pas en porte à faux, elle autorise toujours le tracteur à manœuvrer dans les fourrières courtes.


8) Explications générales

AGRAFLYRE® apporte un changement notable des techniques de palissage :


• FONCTIONNEMENT DU SYSTEME AGRAFLYRE®

Tout d'abord, la configuration ouverte en lyre positionne les fils releveurs (leveuses) de manière à soutenir et diriger la végétation vers le haut dès ses premiers centimètres de pousse. Cela favorise un bon placement des brins et élimine la majeure partie des travaux de palissage consistant à rentrer les pousses tombant dans les interlignes entre les leveuses.

Il permet aussi de combiner en un seul passage 3 opérations : le relevage, le palissage et le crochetage, qui peuvent se faire en temps masqué lors du rognage (pour le palissage en 1 temps).


• FIXATION DU SYSTEME AGRAFLYRE®

Le système AGRAFLYRE® convient donc à tout les genres de tailles palissées. Il est ancré soit sur le fil lieur soit sur les piquets mais il est toujours solidaire des fils releveurs, les maintenant dans cette position idéale en lyre qui soutient et dirige les brins de vigne lors de la pousse.


• TYPES DE PALISSAGES AGRAFLYRE®

Le système AGRAFLYRE® existe pour des vignes basse à palissage en 1 temps mais aussi pour les vignobles plus hauts qui se palissent à 2 périodes différentes.

Quel que soit le cas, la mécanisation de cette opération de relevage-agrafage est une solution qui permet de gagner un temps précieux : elle a lieu juste au moment où la vigne est en pleine croissance et demande à être maintenue entre les leveuses avant que ses pousses ne risquent de verser dans le rang et/où de tomber dans les routes. Prise parfaitement à temps, la vigne est bien palissée grâce à une mécanisation permettant le relevage de 4 à 15 hectares par jour.


• POSE DU SYSTEME AGRAFLYRE®

L'installation du système AGRAFLYRE® se fait en 30 à 90 heures par hectare environ mais une fois en place, elle le reste toute le durée de la vie de la vigne tantôt ouverte, tantôt fermée. De ce fait, les fils releveurs restent eux aussi en place toute l'année et jusqu'à la fin de leur durée de vie. Avec AGRAFLYRE®, on peut sans problème utiliser des fils inox qui ne couperont pas les mains lors du relevage mais aussi des fils plastique car les formes de AGRAFLYRE® ne sont pas abrasives pour eux.


• AUTRES INTERETS AGRAFLYRE®

En plus de sa simplicité d'utilisation -puisqu'il n'y a qu'à l'ouvrir et la fermer 1 fois dans l'année- AGRAFLYRE® va aussi aider à résoudre des casse-tête qui se posent depuis peu dans la conduite de la vigne, telles que :

- la difficulté à trouver de la main d’œuvre compétente au bon moment pendant la période de palissage, en raison de la forte demande ponctuelle des employeurs et de la réticence des salariés devant des travaux pénibles et présentant un risque sanitaire de plus en plus reconnu.

- la nouvelle réglementation qui interdit enfin aux patrons d’exposer leurs ouvriers au contact et à l'inhalation des produits phyto-toxiques pendant la forte période de traitements correspondant à la pousse et au palissage. Elle préconise un temps d’attente de 48 h à 72 h pour les tâcherons avant de retourner dans les vignes après un traitement, temps pendant lequel la vigne aura déjà trop poussé pour être bien palissée s’il fallait le faire en même temps.


• EVOLUTION PROPOSEE PAR AGRAFLYRE®

AGRAFLYRE® est un système polyvalent qui sait s’adapter à la quasi totalité des configurations des vignobles mondiaux et à leurs différentes habitudes culturales. Cependant si l’on veut aller plus loin dans l’amélioration de la qualité de son travail, on peut être amené à repenser voire peut-être remettre en cause certaines de ses méthodes et coutumes non réfléchies. En effet, si l’on a bien su comprendre ses avantages, choisir le modèle AGRAFLYRE® le mieux approprié à ses vignes et éventuellement modifier un peu ses pratiques pour s’adapter aux exigences nouvelles que propose AGRAFLYRE®, on pourra alors bénéficier au maximum de tous ses potentiels.


• AGRAFLYRE® EN BREF

En résumé, AGRAFLYRE® permet donc de palier de nombreux problèmes de conduite de la vigne et d'améliorer la qualité de palissage tout en diminuant les frais de main d’œuvre grâce à un gain de temps de 30 heures/ha (en vignes larges) à 150 heures/ha (en vignes étroites).

AGRAFLYRE® va dans le sens d’une gestion mieux raisonnée du vignoble tant sur le plan technique que sur le plan économique et sanitaire.



B) CHOISIR SON TYPE AGRAFLYRE® :

Comment connaître le système le mieux adapté à sa vigne ?

1) Principes généraux :

Le système AGRAFLYRE® nécessite que l’on positionne les fils releveurs (leveuses) de façon intelligente et stable suivant les différentes étapes de la pousse.
AGRAFLYRE® représente alors plusieurs avantages :
- Ouverte, elle permet de soutenir et diriger les brins vers le soleil dès le début de la pousse.
- Fermée à temps, elle maintient les brins dans une position verticale, leur évitant de s’emmêler et de se coucher dans le rang.

Pour exploiter au mieux tous les potentiels du système AGRAFLYRE®, il faut choisir entre les différentes options proposées dans la gamme de modèles existants. Cela implique de comprendre précisément le fonctionnement et les enjeux AGRAFLYRE® en relation étroite avec les attentes et les priorités du viticulteur.

2) Quelle AGRAFLYRE® pour quelle vigne ?

On considère que pour un palissage efficace, il faut éviter au maximum que les pousses dépassent les 30 cm à 40 cm sans être maintenues ; au delà, elle risquent de verser dans le rang et /ou de tomber dans les routes.

Suivant les cépages, le maintien des brins depuis la charpente doit se faire plus ou moins tôt c’est à dire :
- Pour les brins poussant bien droit (Chardonnays, Cabernet franc…), on estime suffisant de positionner une paire de leveuses à 30 cm du fil plieur (lieur).
- Pour les brins mous ou poussant de façon plus anarchique par contre, il est préférable de positionner une première paire de leveuses à 20 cm du fil lieur ce qui oblige donc à en remettre une seconde à 40 ou 50 cm du fil plieur (Pinots noirs et meuniers, Cabernet-Sauvignon…).

Il faut bien tenir compte du fait que c’est souvent au départ de la pousse que le brin est le plus mou et le plus difficilement contrôlable ; mais plus il monte, plus il devient ligneux et donc facile à maintenir droit s’il est prit à temps. C’est pourquoi on aura plus de marge de manœuvre pour le haut de la vigne que pour le bas : la première hauteur de palissage (du fil lieur aux premiers fils releveurs) sera très souvent inférieure à la seconde hauteur (des premiers fil releveurs aux seconds fils releveurs). Il y a évidemment quelques exeptions à celà pour certains cépages cassants pour lequels c'est l'inverse surtout dans les régions ventées ; Dans ces cas-ci, il vaut mieux que avoir des niveaux de fils releveurs rapprochés aux endroits sensibles.

3) Relevage en 1 ou 2 fois ?

AGRAFLYRE® permet un palissage en 1 ou 2 temps :

- Pour des vignes basses avec peu de hauteur foliaire, on peut utiliser un système à une hauteur ou même deux hauteurs de leveuses que l’on relève en une seule fois (palissage 1 temps).
- Pour les vignes plus hautes avec une plus grande surface foliaire, où il faut que l’on relève en deux fois distinctes (palissage 2 temps) on a donc deux paires de releveuses et on peut même en avoir jusqu’à trois paires, c’est-à-dire soit la paire la plus basse fermée au premier temps puis les deux paires supérieure simultanément au deuxième temps soit l’inverse.

Plus la région de plantation est venteuse, plus il faut maintenir tôt les brins ; dans ce cas, il est conseillé de choisir un système de palissage en 2 temps.

4) Récapitulatif

C’est donc la hauteur foliaire désirée adjointe à tous ces autres paramètres qui conditionnera le choix du système AGRAFLYRE® le plus adapté à chaque vignoble.

…Alors choisissez au mieux le système AGRAFLYRE® pour vous simplifier la vigne !



@ECB - 01/2005