>> OBJECTIFS
- Confort : Naviguer vite sans secousses brutales ni coup de buttoir.
- Amusement : Vitesse et impressions inconnues.
- Simplicité : Pas de temps perdu en préparatifs et mise à l'eau.
- Économie : Consommation réduite grâce à légèreté et finesse.
- Transport : Sortir les roues, atteler et rouler.
L’utilisateur moderne du bateau léger type hors-bord veut pouvoir quitter la rive quelques minutes après son arrivée sur la côte. Il veut être en mesure de naviguer en toute sécurité sur un bateau rapide, confortable, bien protégé et amusant.
Il veut pouvoir passer à proximité des baigneurs sans risquer de les blesser avec une hélice.
Enfin il veut rentrer chez lui dès son retour sur la berge.
La conception originale du TRICOQUE ECB, (modèle breveté) lui permet de naviguer dans des conditions de confort inégalé, du fait de sa grande plate-forme surélevée et suspendue par amortisseurs élastiques au-dessus de ses trois coques-ski.
La grande stabilité, la bonne protection contre les embruns et paquets de mer, la douceur de passage dans le clapot et la houle, permettent les sorties en mer même par temps agité.
Par temps calme, la vitesse atteinte est exceptionnelle, grâce à la finesse des flotteurs.
Les turbo-pompes de 70 à 120 CV noyées dans ces flotteurs sont sans danger pour les nageurs.
La légèreté de l'aluminium et la finesse des coques-ski garantissent une faible consommation horaire de carburant.
Ce concept est particulièrement adapté pour les promenades côtières, ski nautique, plongée, pêche en mer.
Très original, il procure aux équipages des impressions inconnues tout en apportant une réelle sensation de sécurité.
L’intégration des éléments de remorque routière dans la structure même du TRICOQUE ECB permet de l’utiliser directement comme attelage, sans avoir à gérer le fastidieux problème de la remorque lourde et encombrante, et des manipulations pénibles qui en découlent.
L’utilisateur chauffeur recule avec le TRICOQUE ECB sur le plan incliné, et, lorsque le bateau est à l’eau, il dételle au niveau du crochet, range son véhicule, escamote les roues, et peut commencer sa promenade.
Au retour, il attelle de la même façon, et ramène chez lui bateau et armement, sans perte de temps et sans difficulté ni effort pénible. Un treuil électrique est mis à disposition pour faciliter l'approche.
Pour l’hivernage, il peut démonter très facilement les éléments, qui pourront être remisées dans un petit local.
>> DESCRIPTIF
- Bateau léger et rapide, offrant une grande surface à vivre confortable, surélevée bien protégée.
Constitué d’une armature en aluminium obstruée par des panneaux souples, le cockpit creux est autovideur et ne laisse pas passer les embruns. Un boudin souple protège des chocs et battages, et contribue à la réserve de flottabilité.
- La cabine optionnelle protège totalement des paquets de mer, permettant une navigation par gros temps. Son poste de pilotage surélevé permet une grande visibilité.
Un grand coffre avant permet de stocker le matériel, le capot servant de bain de soleil.
- Les 3 flotteurs sont reliés au cockpit par des suspensions à grande amplitude, isolant celui-ci de tous les coups de buttoirs que forment les vagues sèches.
- Les 2 moteurs turbines intégrés aux flotteurs sont complètement indépendants et facilitent les manœuvres de port.
- Des roues intégrées aux flotteurs équipées de paliers et roulements inoxydables, peuvent être mises en place et escamotés en un instant, sans sortir du cockpit.
Une fois les roues en place, le TRICOQUE ECB peut accoster sur une plage ou sur un plan incliné sans risque d’endommager les flotteurs.
La facilité de mise a l’eau et sortie de l’eau rapide en fait un bateau tout particulièrement adapté aux interventions rapides sur une période brève.
Un crochet d’attelage permet de le fixer directement a l’arrière de la voiture.
- Transformé ainsi en remorque routière il peut être tracté sur route à 90 km/h.
Son poids inférieur a 750 kg n’implique ni carte grise, ni obligation de freinage intégré.
La dépense pour ce poste est ainsi supprimée.
- Démontage facile et complet : Les différents éléments (cabine, cockpit et flotteurs) peuvent être aisément dissociés, le cockpit peut se démonter et se replier, permettant un gardiennage et un hivernage facilité.
>> CARACTERISTIQUES
- Poids inférieur à 1300 Kg armé.
- Armature en aluminium, cockpit creux et cabine entoilés.
- Coques-ski fines et planantes, avec réserve de flottabilité, roues, et propulseurs intégrés.
- Suspensions élastiques et amortisseurs entre plateforme et coques ski.
- Puissance des moteurs : 120 à 200 cv
- Largeur : 2,50 m
- Longueur : 8,00 m
- Hauteur sans cabine sur roue : 1,60
- Hauteur avec cabine sur roue : 2,90m
- Matériaux : Aluminium, toile, polyester